QU’EST-CE QUE L’ENDODONTIE ?
L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire qui traite des maladies de l’intérieur de la dent ; « Endo » signifiant « intérieur » en grec et « dontie » la dent.
Quand une carie pénètre en profondeur la dentine, la dent s’infecte. Les bactéries colonisent les tissus dentaires et peuvent atteindre la pulpe.
Si rien n’est fait, la pulpe va se nécroser et l’espace qui la contient (l’endodontie) va s’infecter. La dent devient alors un réservoir de bactéries. Ces dernières colonisent la totalité des racines, jusqu’à l’os alvéolaire. Les micro-organismes vont alors générer une réaction inflammatoire plus ou moins importante comme des abcès. Ces lésions ne seront pas toujours ressenties par le patient. Elles entraineront une destruction de l’os alvéolaire plus ou moins importante. Ce qui pourra se diagnostiquer lors d’examens radiologiques.
L’endodontie permettra de gérer toutes ces situations pathologiques.
Le coiffage pulpaire permet de prévenir les infections de la pulpe.
Et lorsque l’Endodonte est infecté, le traitement endodontique permet d’éliminer le maximum de bactéries et ainsi favoriser l’acceptation de la dent malade par l’organisme.





